06 42 43 37 11
Cabinet de Soins & Bien-être
24 avenue J. Jaurès
63500 Issoire
Diplômée et certifiée RNCP
Aux origines de la sophrologie
Considérée au départ comme une science médicale, la sophrologie a été fondée dans les années 1960 par le docteur neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO. Confronté aux limites des moyens thérapeutiques dont il disposait et soucieux d'apporter un mieux-être à ses patients, ce dernier effectua de nombreuses études et recherches en neurophysiologie, psychologie, psychothérapie, philosophie et s'intéressa à différentes techniques de relaxation existantes, à l'hypnose, au yoga et zen japonais.
Il élabora ainsi une méthodologie nouvelle et originale.
Le terme "sophrologie" est un néologisme tirant ses racines du grec :
"Sos" : équilibre, harmonie - "Phren" : conscience - "Logos" : science, étude, discours
La sophrologie se traduit ainsi par "L'étude de l'harmonie de la conscience".
La sophrologie aujourd'hui
La sophrologie peut se définir comme une pédagogie de l'existence visant l'équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements. Nous pourrions dire aussi : visant l'équilibre entre le corps et le mental.
D'abord utilisée dans le domaine médical, elle s'est peu à peu étendue aux domaines :
Plus qu'une boîte à outils répondant à des symptômes, la sophrologie permet une meilleure connaissance de soi et de s'ouvrir davantage (et de façon différente) aux autres et au monde qui nous entoure.
Il ne s'agit pas de "voir la vie en rose" ou de se détacher de la réalité. Les difficultés quotidiennes, le "négatif" sont inhérents à la vie. Il s'agit de sortir d'une vision non réaliste ou négative pour voir les choses telles qu'elles sont (dans la mesure du possible) et de renforcer le positif que nous avons en nous.
Indications de la sophrologie
Elle est indiquée en réponse à des symptômes et comme technique d'épanouissement personnel, ses bienfaits sont nombreux :
Au-delà du cadre thérapeutique, la sophrologie concerne toutes les personnes souhaitant acquérir des outils, une démarche, leur permettant de préserver leur vitalité et leur capital santé, de s'épanouir ou d'être plus efficace dans leur vie personnelle, sociale et professionnelle.
Elle est donc également indiquée comme technique d'épanouissement personnel pour
Comme pour tout apprentissage (la musique ou le sport par exemple), un entraînement régulier est nécessaire pour tendre vers l'objectif définit.
La sophrologie ne repose sur aucune croyance. Elle ne se base sur aucun courant religieux. Le sophrologue n'impose aucun dogme et s'interdit tout prosélytisme. En revanche, le ou la sophrologue que vous choisirez respectera votre liberté, vos valeurs et vos croyances.
La profession de sophrologue n'étant pas règlementée il existe toutes sortes de formation à ce métier, il est donc essentiel de s'informer précisément de la formation suivie par le ou la sophrologue que vous souhaitez consulter afin de s'assurer qu'il ou elle correspond à vos attentes : programme de la formation, qualifications des formateurs, nombre de journées de formation, etc.
La formation que j'ai suivie à l’École Française de Sophrologie de Montpellier (école qui a formée pendant plus de 20 ans des sophrologues et aujourd'hui organisme de formation professionnelle continue, membre de la Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie), garantit plus de 1000 heures de formation sur 2 années avec un minimum de 400 heures présentielles (critères propre à la FEPS). Cette formation garantit également que votre sophrologue a signé un code d'éthique et de déontologie qu'il s'engage à respecter.
Me contacter :
06.42.43.37.11
contact@elisabeth-grimaud-sophrogue.fr
Le cabinet :
24 avenue Jean Jaurès - 63500 Issoire
Praking gratuit devant le cabinet
Accès handicapé
© 2024 Elisabeth Grimaud, Sophrologue - Tous droits réservés